Zoom sur le Point Accueil 

Le Point Accueil propose un accueil de jour inconditionnel et anonyme aux personnes sans domicile fixe ou en habitat précaire. Deux agents d'accueil, un assistant social, une cheffe de service, une coordinatrice, un éducateur spécialisé, trois moniteurs éducateurs, des stagiaires éducateurs spécialisés accueillis tout au long de l’année ainsi que des services civiques en appui sur des missions spécifiques travaillent quotidiennement à l’accueil de jour. Cette belle équipe permet d’offrir un accueil de qualité, et un accompagnement social et administratif complet.

C’est un endroit convivial, où les personnes peuvent bénéficier d’un soutien mais aussi de services de première nécessité. Le Point Accueil est équipé d’une laverie et de douches et des collations sont proposées aux personnes accueillies. Des colis alimentaires sont régulièrement distribués.

300 personnes peuvent également être domiciliées au Point Accueil et peuvent ainsi y recevoir du courrier et effectuer leurs démarches administratives avec une adresse postale fixe. L’obtention d’une adresse postale est un pré-requis nécessaire pour effectuer toutes les démarches d’accès aux droits en France.

Les personnes accueillies bénéficient également d’un accompagnement social et dans leurs démarches administratives. Le Point Accueil est habilité par la préfecture à instruire les demandes de RSA. Plus de 100 personnes peuvent être ainsi accompagnées chaque année pour l'obtention de droits. Ils obtiennent également une aide dans leurs démarches pour accéder à un hébergement ou un logement.

Un accompagnement vers le logement est aussi proposé dans le cadre du projet “De la Rue au logement”. Grâce à ce dispositif, 5 ménages, 3 hommes isolés et deux femmes avec enfant, ont pu obtenir un logement directement depuis la rue, sans passer par un centre d’hébergement données en 2018). Ce projet permet aussi de répondre plus facilement aux questions des personnes et des partenaires sur le logement.

Du lundi au vendredi, différentes permanences sont organisées. La permanence du matin est réservée aux hommes seuls, celle de l’après-midi aux familles, à l'exception du jeudi après-midi, réservée aux femmes et à leurs enfants.

Cette distinction entre les publics permet d’adapter l'accompagnement et les activités au public accueilli. Ainsi, la PMI et Gynécologues sans frontières interviennent régulièrement auprès des mamans du Point Accueil pour leur suivi médical et celui de leurs enfants. AIDS intervient auprès des hommes et des femmes pour la prévention.

Des groupes de paroles sont également mis en place, pour que les personnes puissent échanger sur leurs vécus et leurs ressentis.

Un jardin d’enfants a été créé pour accueillir les enfants, ce qui fait leur plus grand bonheur ! Cet espace leur permet de jouer et d’interagir avec d’autres enfants, sans le regard de leurs parents.

La permanence femme a été pensée d’une manière un peu différente. Les activités proposées mettent l’accent sur le bien être, la confiance en soi et sur les relations avec les autres femmes L’intervention de Perrine, psychomotricienne, permet d’apporter un autre regard sur ces questions. Dans ce cadre, différentes activités sont organisées. yoga, relaxation, socio-esthétique, danse… Les activités sont nombreuses. L’objectif ? (Re)Donner confiance en soi et découvrir le plaisir de prendre soin de soi, pour laisser derrière les problèmes du quotidien un court instant.

Tout au long de l’année, des ateliers à thème sont organisés : fêtes de fin d’année, Saint Valentin… Toutes les occasions sont bonnes pour décorer le lieu et partager un moment convivial et festif !

Si le Point Accueil peut proposer autant d’activités différentes, c’est grâce à ses nombreux partenaires, qui permettent de développer une réponse ciblée : GSF, Passer’elles femme en exil ou encore le lycée professionnel Sylvia Terrade. Les partenaires de l’accueil de jour sont aussi nombreux et variés que les problématiques traitées.

Du suivi social aux ateliers spécifiques, en passant par la prévention, les collations et les services de première nécessité, le Point Accueil permet un accompagnement complet et adapté des personnes accueillies, en respectant leurs besoins et leur vécu, dans une ambiance chaleureuse et animée.

Sans titre