Notre action, notre public, nos objectifs, les constats et nos fondamentaux de travail

Ouvert inconditionnellement, le Point Accueil est un accueil de jour destiné aux personnes en extrême précarité. Il permet d'accéder aux services primaires et à un accompagnement social personnalisé. Il permet d'abriter en journée, de servir un petit déjeuner, de se doucher et d’échanger avec une équipe de professionnels et de bénévoles. Il ouvre en 1988 dans le quartier populaire de la Part Dieu. L'ouverture du Point Accueil n'est pas soumise à un cadre réglementaire, le financement est le fait de la volonté politique de la ville de Lyon. Les accueillants, des bénévoles exclusivement, sont accompagnés par un travailleur social à mi-temps. A partir de 1993, le service renforce son équipe pour répondre à la fréquentation en hausse constante et aux besoins du public dans le cadre d'une prise en charge globale : besoins primaires, domiciliation et accompagnement administratif. En 2008, des permanences sont spécifiquement ouvertes pour les femmes. L'objectif de cet accueil est de favoriser le sentiment d'intimité, de sécurité et d'autonomie. En 2011, dans le cadre du plan hivernal de mise à l'abri des SDF, une action expérimentale d'accueil de jour de familles est portée par la structure. Cette expérience est renforcée en décembre 2014 et pérennisée en 2015 avec un renforcement de l'effectif de professionnels.

Les chiffres clés de l’activité

27 318 petits déjeuners, goûters ou aide alimentaire distribués

15 843 passages à la permanence des personnes isolées

11 673 passages à la permanence des familles

4 668 passages au service domiciliation

Les services qui portent cette activité