L’approche du rétablissement est un moyen d’accompagnement des personnes qui permet à la personne de parvenir à l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales afin d’atteindre un état de bien être et d’équilibre dans des conditions de vie qu’elle aura elle-même choisies. La multi-référence favorise le rétablissement.

Depuis 2017, LAHSo se prépare et œuvre pour un changement dans les pratiques d’accompagnement des personnes hébergées et accueillies, afin de les rendre plus actrices de leur vie, de leur redonner du pouvoir d’agir. Ainsi, des journées de travail collectives avaient été organisées en 2017 et des formations avec des immersions ont été proposées en 2018 aux membres des équipes CHRS, pour un changement des pratiques professionnelles axé sur un travail en multi-référence dans le cadre d’une approche rétablissement.

Un accompagnement en multi-référence : Chaque membre de l’équipe peut intervenir de manière indifférenciée et indistincte auprès des personnes accompagnée sur tout un panel de situations. Sur certains points précis les salariés font valoir leurs spécificités et leurs compétences.

La notion de rétablissement s’appuie sur 5 principes :

Développer l'espoir de façon globale dans la vie de la personne. L'associer à la possibilité de rêver, à l'espérance d'un avenir meilleur.
Développer un réseau de soutien, auprès des soignants, de ses proches, comme auprès de ses pairs, au sein duquel il pourra recevoir et proposer du soutien.
Plaidoyer pour soi même : être en mesure de se faire entendre, pouvoir représenter ses propres intérêts et parler en son nom propre. Nécessité d'apprendre à s'affirmer / savoir se défendre.
Empowerment : acquérir des connaissances sur ses problèmes de santé, ses droits et son traitement. Accéder à une formation tout au long de sa vie et favoriser le développement de la capacité d'une personne à trouver, à comprendre, à évaluer et à utiliser une information afin de prendre des décisions etc.
Responsabilisation : prendre conscience de sa propre responsabilité dans son parcours de soin, être en mesure de prendre ses propres décisions, et d'en gérer les répercussions pour gagner en autonomie.

La capacité d’agir en 4 axes :

  1. Il n’existe pas deux situations semblables.
  2. On ne peut pas travailler une situation sans prendre en compte le contexte de vie.
  3. On ne fait rien à la place de la personne.
  4. Chaque situation lui permet de devenir plus intelligent.

Logement d'abord, traduit de l'expression anglaise Housing first, appelé aussi en France Un chez soi d'abord, est un programme social relativement récent qui vise à aider les sans-abris en leur proposant prioritairement un logement stable, et se pose en alternative aux solutions hébergements d'urgence aux déplacements réguliers. Une politique de type Logement d'abord présuppose que le premier besoin d'une personne ou d'un foyer sans domicile fixe est d'avoir un foyer, et que les autres problèmes comme la santé, ou le travail passent après.

Acteur du « Logement d’Abord » sur la Métropole de Lyon

LAHSo est aujourd’hui reconnu comme un acteur de la mise en œuvre de la politique du Logement d’Abord. A ce titre, deux projets ont été retenus par la Métropole de Lyon dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du plan quinquennal du « Logement d’Abord » :

  • « De la rue au logement » porté par le Point Accueil
  • « Un Accompagnement orienté rétablissement » porté par le Service Habiter

Co-création du GCSMS « Un chez soi d’abord – Métropole de Lyon »

Un tiers des personnes vivant à la rue souffrent de problèmes psychiques sévères. Présentant souvent des problématiques d'addiction et ne rentrant pas dans les cases des dispositifs classiques d'accompagnement, ces personnes sont particulièrement vulnérables (les personnes sans abri vivent en moyenne 30 ans de moins que la population générale). C’est pour combattre ce phénomène que le Ministère de la Santé, le Ministère du logement et la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) ont lancé, en 2011, le dispositif expérimental "Un chez soi d'abord" à Marseille, Lille, Toulouse et Paris.

Son objectif : proposer à des personnes en situation d'errance et souffrant de troubles psychiques sévères ou d'addictions d'accéder à un logement ordinaire directement depuis la rue, au sein duquel ils recevront un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire.

Aujourd’hui, la pertinence du dispositif a fait ses preuves et les pouvoirs publics ont souhaité l’essaimer sur 12 autres territoires, dont la Métropole de Lyon. A cette fin, LAHSo vient de créer avec les associations ARHM, le MAS et OPPELIA/ARIA, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS).

Ces quatre structures ont développé des partenariats entre elles et avec un large réseau d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre de dispositifs d’accueil et d’accompagnement sociaux et médicosociaux. Elles souhaitent approfondir le travail engagé en leur sein autour de pratiques innovantes du rétablissement et du logement d’abord.

Dans le cadre du déploiement du programme national, il est prévu l’ouverture de 50 places en 2019 et 50 autres en 2020 sur la Métropole lyonnaise.

De fin 2017 à fin 2018, une étude a été menée auprès de la Crèche Prévert par une étudiante M2 en sciences de l’éducation, travail synthétisé par un Docteur en sciences de l’éducation. Le but de ce travail de modélisation était :

  • d’améliorer le fonctionnement de la crèche et les compétences de l’équipe,
  • de valoriser le fonctionnement de cette structure atypique auprès des partenaires et au sein de LAHSo,
  • de permettre une éventuelle reproduction du modèle par des partenaires extérieurs.

En effet, la crèche est un lieu de mixité sociale, un lieu de partage, un lieu de confiance, un lieu de développement et un lieu de langage. Elle se singularise par ses modalités d’accueil atypiques : une approche systémique de la famille, une élaboration collective, une mobilisation de temps d’écoute, de réflexion, une dynamique inclusive. L’organisation Horizontale de la structure permet la créativité des professionnelles, la liberté d’agir, la prise d’initiatives et renforce le sentiment d’efficacité personnelle.

A travers son Lieu Ressources, LAHSo s’investit sur différents projets innovants en matière de lutte contre le chômage de longue durée afin de proposer un accompagnement intensif et adapté à la personne et au contexte économique global. Notre accompagnement vers « l’emploi d’abord » permet d’engager une co-construction active et responsable entre notre structure et les partenaires économiques.

Pour atteindre les publics les plus fragiles, et essayer d’apporter des solutions innovantes en matière d’accompagnement, le Lieu Ressources s’est appuyé sur la méthode IPS (Individual Placement and Support) afin de proposer le Job-coaching aux usagers de LAHSo. Tous les salariés du Lieu Ressources ont été formés en mai 2018 à la méthode par la structure Working First 13 basée à Marseille, qui accompagne les job coaches dans la mise en place du programme jusqu’à fin 2019.

A l’origine, la méthode est destinée aux personnes en situation de souffrance psychique qui expriment l’envie de travailler. Le pari du Lieu Ressources est d’appliquer cette méthode pour des personnes en situation de précarité et de les placer au centre de leurs choix et de leur parcours d’accompagnement pour favoriser un retour à l’emploi rapide.

Le programme s’adresse à des personnes souhaitant travailler, sans tenir compte des « freins à l’emploi. » La personne est accompagnée de manière individuelle par les 4 Job coaches en multi-référence, aussi longtemps qu’elle en exprime le besoin. La personne est accompagnée par les 4 membres de l’équipe qui peuvent à tout moment répondre à ses besoins autour de l’emploi (accompagnement physique pour accomplir des démarches administratives, rencontrer un employeur, faciliter la prise de poste) et coordonnent leur action pour la réussite du retour à l’emploi.

Les job coaches assurent une double mission:

  • Auprès des entreprises: en fonction des secteurs demandés, et sans aucune restriction, les job coaches engagent une collaboration avec les employeurs en leur proposant une offre de services qui inclut l’appui au recrutement, le suivi d’intégration, et l’adaptation des postes pour en assurer la pérennisation.
  • Auprès des personnes accompagnées: des propositions d’emploi qui sont en accord avec leurs souhaits, un accompagnement renforcé et réactif qui développe le pouvoir d’agir, pour faciliter le contact avec l’employeur, la prise de poste et le maintien en emploi, sans limitation de durée.

Après une première phase d’expérimentation interne à LAHSo qui a débuté en septembre 2018, le programme Job coaching a obtenu un financement de la Métropole dans le cadre de l’appel à projets Itinéraires Innovants pour 2019.

C’est le point de départ d’une démarche d’innovation sociale qui nous a conduit à imaginer le Plateau Circulaire. Avec ce projet, nous voulons à la fois participer à l’évolution des pratiques de notre secteur et perfectionner notre modèle économique. Nous sommes convaincus que pour mieux accompagner les personnes en insertion, nous devons créer une ouverture sur le monde, pour qu’elles puissent construire leur place de citoyen au contact des autres. Nous souhaitons aussi leur permettre de développer de nouvelles compétences, comme l’accueil, la vente ou encore l’organisation d’évènements, qui sont encore très peu couvertes dans l’insertion par l’activité économique aujourd’hui. Le Plateau Circulaire est une réponse à ces enjeux d’utilité sociale : c’est un lieu vivant, qui mixe les activités et les publics. Nous souhaitons aussi rendre visible l’activité du Grenier et faciliter nos liens avec les acteurs locaux.

Nos équipes répondent avec qualité et créativité aux besoins de nos clients, tout en participant aux politiques de réduction des déchets avec le réemploi des matériaux. Malgré tout, il est nécessaire de réinventer notre modèle économique. Le Plateau Circulaire nous permet de diversifier nos activités et de faire connaître nos créations. C’est donc un concept ambitieux qui s’ancre dans les valeurs d’innovation, de solidarité et de collaboration de LAHSo, tout en élargissant le champs d’action du Grenier et en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Ce tiers-lieu du réemploi a ouvert ses portes aux publics le 14 novembre 2018 pour les refermer le 22 décembre de la même année. Le local était situé 13 Rue de la Charité dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Co-financeurs : Ville de Lyon, Grand Lyon, Direccte Rhône, Fondation AG2R La Mondiale Partenaires : Entrepreneurs du Monde, Le Raffut, les créateurs et créatrices invité.e.s

Dans le cadre des rencontres du Conseil Local de Santé Mentale Lyon 3ème, LAHSo et le Centre Hospitalier Le Vinatier ont pu partager des constats et des convictions.

Nos constats : d’un coté la psychiatrie publique manque de dispositifs intermédiaires et interdisciplinaires pour un accompagnement adapté et réactif et de l’autre les acteurs de l’hébergement social sont de plus en plus confrontés à des personnes en situation de souffrance psychique, avec des équipes peu ou pas formés à cette prise en charge ; aboutissant à des crises sources de violences pour le résident et l’équipe (hospitalisation sous contraintes).

Nos convictions : promouvoir les approches orientées rétablissement et développer le travail pair. Sur cette double base est né un projet destiné à améliorer l’accès aux soins psychiatriques pour les personnes hébergées et/ou à l’hébergement pour les personnes sans domicile hospitalisées et en voie de rétablissement, dans une approche basée sur l’évitement des ruptures dans les parcours de vie et de soin, pouvant nécessiter des allers-retours hôpital-CHRS.

Il s’agit donc de fluidifier les parcours et d’améliorer la prévention tant des ruptures que des rechutes. Enfin ce projet vise à améliorer l’articulation entre équipes soignantes et équipes sociales avec au cœur de ce dispositif la promotion du travail pair (grâce au recrutement d’un intervenant social pair venu renforcer l’équipe du CHRS).

Mise en œuvre du projet : un premier soutien de la Fondation de France a permis de bénéficier d’une subvention de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. La fin de l’année a vu la mise en place effective du projet ; tant au niveau des ressources humaines : intégration des deux infirmières (pour 1 ETP) ; recrutement de l’ intervenant social pair – en lien étroit avec la Plateforme Régionale d’Appui au développement du travail pair ; modalité d’intervention du médecin psychiatre (intervenant ½ journée par semaine (dans le cadre d’une Activité D’intérêt Général) ) que des outils à développer : processus d’intégration, dépliant d’information, éléments de recueil pour les indicateurs…