Ouverte en 1976, la crèche Prévert est rattachée au CHRS La Charade de LAHSo. Née de la volonté d’accompagner spécifiquement les enfants hébergés en CHRS et d'offrir un moyen de garde à leurs parents, elle est aussi un lieu de mixité sociale. En effet, sur les 15 places proposées, 9 sont réservées aux enfants hébergés en CHRS et 6 autres aux enfants habitant le quartier. 4 places en accueil périscolaire sont proposées pour les enfants scolarisés à l’école Paul Bert précédemment accueillis à la crèche. L’équipe est composée de deux éducatrices de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture, de deux titulaires du CAP Petite Enfance et d’une personne chargée de la préparation des repas et de l'entretien des locaux.

Jadinage, sorties en extérieur (ludothèque, marché..) lorsque possible et ativités variées rythment le quotidien des enfants et de l’équipe éducative. Rien n’est imposé aux enfants, qui sont libres de participer aux activités. Le potager de la crèche et le bac à sable sont des lieux privilégiés aux beaux jours. Les repas sont cuisinés sur place avec des produits frais : cela contribue à créer une ambiance familiale et cela permet aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs, tout en ayant accès à des repas équilibrés . 

L’équipe est attentive à l’accueil des enfants victimes de violences intra-familiales. Confrontés très jeunes à la violence, ces enfants ont du mal à gérer leurs émotions. L’équipe les aide à exprimer leurs émotions autrement que par la violence. Elles se forment régulièrement pour accompagner au mieux ces enfants. 

L’équipe éducative a à cœur d’accompagner les parents dans ce rôle. Les familles hébergées en CHRS ont souvent connu un parcours de vie difficile, qui nécessite un accompagnement spécifique. Un entretien est réalisé avec les familles pour parler de leur histoire. Au-delà, des temps d’échanges, plus ou moins formels sont régulièrement organisés pour permettre aux parents, habitants du quartiers ou résidents en CHRS, d’échanger sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés. 

Ces temps d’échanges sont également l’occasion de mettre en pratique le principe de mixité au cœur du projet de la crèche. Les parents peuvent ainsi se rencontrer. Un projet de  chorale a été mis en place : les  grands chantent ou jouent d'un instrument, tandis que les plus jeunes utilisent des instruments adaptés. Ce projet a été interrompu avec la crise sanitaire 

La crèche Prévert est un lieu d’accueil pour les enfants, qui y trouvent un cadre sécurisant et adapté, pour découvrir et grandir. Les parents bénéficient d’un accompagnement face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur rôle. Le tout dans une ambiance chaleureuse, familiale où des personnes de différents horizons se rencontrent et échangent.

Crèche