Un Jardin d'Enfants au Point Accueil

Depuis quelques semaines, l’équipe et les usagers du Point Accueil s’étonnent d’entendre du bruit en provenance de la pièce qui jouxte son bar mythique. Devant la porte mi-close, des chaussures à petite pointure sont précautionneusement rangées par paires sous le porte-manteau qui croule sous les vestes d’hiver. C’est lorsqu’on l’ouvre que tout s’éclaire : le coin coiffure a été transformé en Jardin d’Enfants ! Le carrelage a été remercié en faveur de tapis de sol verdoyants qu’encadrent quelques bûches de coussins moelleux. Un peu de rangement a permis de créer de l’espace dans cette surface limitée où plusieurs aires ont été aménagées. Les plus grands s’amusent avec les nombreux jouets issus d’achats et de dons qui leur permettent de construire, imaginer, rêver sous le regard amusé des peluches qu’éclairent les phares des petites voitures. Tout autour d’eux, une mini-cuisine, une maison aérienne et un tableau d’ardoise, tous en bois, complètent le décor. Un coin doté d’un transat est également dédié aux bébés pour qu’ils puissent se reposer. L’essentiel est là : les enfants sont ravis et leurs parents aussi.

L’objectif du Jardin d’Enfants, inauguré début décembre 2019, est double. Il s’agit d’abord de permettre aux enfants de s’évader de leur quotidien en leur offrant la possibilité de se divertir et de s’amuser pendant qu’ils sont au Point Accueil. Des ateliers en lien avec une psychomotricienne sont aussi prévus pour favoriser l’éveil des plus petits. La pièce a en effet été aménagée et sécurisée pour de jeunes enfants de 6 mois à 4 ans, même si les enfants plus âgés trouveront sans doute de quoi les intéresser également. Le Jardin d’Enfants est aussi l’occasion pour les adultes de souffler un peu en sachant leurs enfants apaisés et en sécurité. Cet instant représente l’opportunité d’échanger entre parents, au calme. Et pour certains, qu’ils soient adultes ou enfants, se séparer quelques instants constitue déjà une étape. « C’est la toute première fois que Chloé* passe du temps sans nous », explique la maman de la petite fille qui aura bientôt 2 ans.

L’espace est encore susceptible d’être modifié au gré des demandes des enfants, des observations et des arrivages de jouets. Il sera en outre décoré afin de le rendre plus accueillant et chaleureux. Pour le moment, il n’est ouvert que lors des Permanences Femmes (seules, avec ou sans enfants) qui ont lieu le jeudi après-midi, même si sa porte s’ouvre parfois selon les disponibilités de l’équipe. Parmi les activités proposées aux enfants, le Jardin s’ajoute à l’Atelier qui se déroule tous les mercredis pour les jeunes de 4 à 12 ans et au cours duquel ils bricolent, dessinent, jardinent ou cuisinent chaque semaine.

Le Point Accueil se réjouit de pouvoir proposer aux enfants des espaces d’évasion et d’échanges et voir fleurir leurs sourires reste le plus beau des cadeaux en ce début d’année.

Image