Zoom sur le Renfort d'Hiver de LAHSo 

 

Les locaux de l’ancien CHRS Riboud ont été réinvestis pour proposer un hébergement d’urgence à de 90 personnes, du 30 Novembre 2020 au 31 Mars 2021, dans le cadre du renfort hivernal mis en place par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Rhône.

Cet hébergement d’urgence s’adresse aux hommes, aux femmes et aux familles, sans condition d'âge, de situation au regard de la loi ou de revenus. Les personnes ont été orientées ici par la Maison de la Veille Sociale. Au total, plus de 1350 places d’urgence sont proposées dans le département du Rhône. 

Le centre est composé de chambres et de studios pour les familles. Il n’y a pas de service de restauration, mais un petit déjeuner est offert chaque matin. Les dons réguliers de la Banque Alimentaire permettent aux plus précaires de bénéficier de colis alimentaires. Les résidents sont également orientés vers l’Armée du Salut qui propose des repas chauds, midi et soir à quelques rues du centre d’hébergement. L'association « Graille » apporte gratuitement des repas fait maison en bocaux pour les résidents.

20210128 151450

Au renfort d’hiver, les résidents ont également accès à différents services, comme une laverie. Des activités sont régulièrement proposées, au gré des envies des résidents : goûter, jeux de sociétés. Des appels aux dons ont permis de collecter du matériel de dessin et des jouets pour les enfants. Le 29 décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année, une journée à thème a été organisée. Grâce aux différents dons, les enfants ont pu recevoir des jouets et les adultes ont reçu des petits cadeaux (chaussettes, cosmétiques..).  

En partenariat avec l’association Règles Elémentaires, les femmes accueillies ont reçu des protections périodiques. 

Les travailleurs sociaux accompagnent aussi les personnes hébergées, afin de trouver une solution de relogement après le 31 Mars 2021 une fois le dispositif renfort hivernal terminé. La politique du centre : éviter une remise à la rue. 

Au renfort d’hiver, les personnes trouvent un hébergement pour l’hiver mais aussi du soutien dans leurs démarches, de l’aide au quotidien, du partage et surtout de la chaleur humaine.

20210128 151746