Le Lieu Ressources propose une formation aux professionnels de l’insertion

 

En avril 2020, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a proposé au Lieu Ressources de monter une formation sur leurs pratiques d’accompagnement des personnes en parcours d’insertion professionnelle. 

L’objectif de cette formation : encourager les professionnels de l’insertion à modifier leur pratiques pour les orienter vers le développement du pouvoir d’agir des personnes. Selon Yann Le Bossé, le pouvoir d’agir correspond au « passage du sentiment d’impuissance à la possibilité d’agir sur ce qui compte pour soi, pour ses proches et pour les groupes auxquels on s’identifie ». Le Lieu Ressources est précurseur dans cette approche de l’insertion professionnelle, qui a pour vocation de rendre aux personnes la capacité à effectuer de réels choix de vie.

L’ensemble de l’équipe s’est investie dans la construction de cette formation, en partant de leur pratique quotidienne. Ils ont travaillé à dupliquer et expliquer les outils qu’ils utilisent dans l'accompagnement individuel et collectif, et qui permettent aux personnes accompagnées d'identifier leurs compétences, leurs savoirs et leurs forces. 

Après près d’un an de travail et plus de 100h consacrées à la préparation de la formation, Mélanie Cogerino, Charlotte Canario et Doriane Martin-Bellanger ont animé un premier module de formation les 6 et 7 avril derniers. Ce premier module est un module d’initiation aux fondamentaux du pouvoir d’agir. Lors de ce module, le Lieu Ressources a partagé ses outils et ses méthodes de travail : multi-référence, rétablissement, méthode IPS. Un second module d'approfondissement aura lieu en juin, davantage consacré aux pratiques des job coaches dans la relation aux entreprises et à l'accompagnement vers et dans l'emploi.

La formation se voulait innovante et dynamique. Les participants ont notamment pris part à un jeu de rôle, durant lequel ils ont dû défendre un changement de pratique auprès de leur direction… Et ce dans la perspective de développer le pouvoir d’agir des salariés ! 

Pour l’équipe du Lieu Ressources, la création de cette formation a été très enrichissante. Cela a permis à l’équipe d’établir un socle commun de connaissances et de pratiques, pour renforcer des pratiques déjà communes. Cela a aussi été l’occasion pour eux de se questionner sur leurs propres pratiques. 

L’ensemble des participants étaient ravis de leur participation. Quant à l’équipe du Lieu Ressources, elle ressort grandie de cette expérience, qui a permis une montée en compétences collective.