ÊTRE SERVICE CIVIQUE AU POINT ACCUEIL DE LAHSO

Jeanne, Louis, Maëva, Zelda ont un point commun : ils ont donné 8 mois de leur temps en tant que volontaire en service civique. Retour sur leur parcours au Point Accueil ! 

Jeanne, 22 ans, a suivi un parcours littéraire, un bac puis une classe préparatoire. Un voyage au Japon lui a permis de valider sa licence en lettres appliquées anglais. A son retour, n’ayant aucune visibilité sur son avenir professionnel, faire un service civique était une bonne alternative pour elle. Louis, 23 ans, a étudié le traitement de données en école d’ingénieur. Une fois son cursus terminé, il a eu envie d’échange et de rencontre.  Jeanne et Louis ont suivi des parcours académiques, les « éloignant » du terrain et du monde du travail. Tous deux sont arrivés au sein de notre équipe en fin d’année 2019. Un saut vers l’inconnu !

Jeanne recherchait un service civique lié à la solidarité et voulait découvrir le milieu social. Très portée sur les questions du genre et de la découverte d’autrui, la mission proposée correspondait totalement à ses attentes. Louis quant à lui souhaitait se « reconnecter » à la vie après avoir effectué un stage prenant. Son souhait : offrir de son temps, privilégier des moments d’échanges et se sentir engagé. Bingo, le Point Accueil publiait une mission allant dans ce sens en permettant d’aller à la rencontre de l’autre 

« Il y a une mission commune et il y a notre mission en tant que service civique : réfléchir, penser, créer, et proposer ». Voici la définition proposée par nos services civiques. Tous deux ont vécu le quotidien de l’accueil de jour : accueillir et orienter les usagers, devenir « barrista » le temps d’une demi journée pour offrir la collation ou le petit-déjeuner, et être missionné au courrier ! 

A côté de cela, leurs missions ont été les suivantes : Pour Jeanne, penser à la création des ateliers socio-esthétiques en lien avec la création d’une nouvelle permanence dédiée à la femme et à son bien-être. Pour Louis, créer dans une pièce sans vie, un lieu chaleureux et d’éveil pour les enfants accueillis avec leurs parents. Afin de parfaire leurs missions, il leur a fallu être force de proposition, questionner l’équipe sur l’environnement, travailler sur les questions de partenariats, organiser des temps festifs. « Quand notre projet commence à prendre forme, on est satisfait de notre réussite. »

En novembre 2020, Maeva et Zelda, âgées toutes deux de 21 ans, ont rejoint le navire du Point Accueil. Un parcours littéraire suivi d’une licence en science politique sont les premiers bagages de Maeva. Après un baccalauréat littéraire, Zelda s’est quant à elle orientée vers une licence d’anthropologie.  La mission de service civique leur a permis de faire un break dans leurs études et de réfléchir vers quelles perspectives professionnelles elles souhaitaient s’orienter. Elles ont ainsi eu envie de profiter de ce temps de réflexion pour découvrir le secteur du social.

Maeva a repris le fil rouge de Louis  en continuant à faire vivre l’espace dédié aux enfants accueillis au sein de l’accueil de jour. Durant sa mission Maeva a été épaulée par Perrine BEULAIGNE, psychomotricienne interne à LAHSO, pour animer des ateliers liés à la psychomotricité et également penser, créer, suggérer et proposer des projets d’animation. Des jeux ludiques et thématiques ont été proposés (théâtre, jeux de bois). L’idée a aussi été lancée,  fêter tous les anniversaires des enfants en fin de mois, le but étant de consolider et avoir un lien social avec les familles.

Zelda a été missionnée sur l’essaimage de la pratique de la pair-aidance, c'est-à-dire l’implication d’usagers du Point Accueil au sein des services qu’il propose, comme l’aide à la tenue du bar ou des douches en lien avec Hanif TCHADJOBO, éducateur spécialisé, et Alexandra, bénévole au Point Accueil. Cette mission consistait à réaliser un écrit sur le retour d’expériences de la pratique de la pair-aidance. Julien, bénévole au Point Accueil depuis février 2021, a également contribué au projet en réalisant une vidéo documentaire retraçant le parcours des pairs-aidants au Point Accueil ! La grande aventure commence, le Point Accueil peut désormais démarcher les autres accueils de jour pour leur présenter le projet de la pair aidance et le faire vivre en dehors de ses murs pour leur présenter le projet de la pair-aidance. Pour Maeva, exercer son service civique au sein d’un accueil de jour fut la bonne piste pour consolider ses choix de carrière professionnelle. 

Quant à Zelda, elle a fini par accrocher avec notre accueil de jour ainsi que la mission proposée bien qu’elle était  incertaine du type de service civique qu’elle voulait faire.  Par ailleurs, cela lui a permis de se fixer sur son avenir professionnel. Zelda s’est sentie engagée sur la permanence femme, elle a pu faire profiter aux femmes de l’une de ses passions « l’art-thérapie », et également animer des ateliers de socio-esthétique. 

« Au Point Accueil on ne s’ennuie pas, c’est sûr » rit Maeva 

« Le Point Accueil s’est une grande famille » Zelda

Huit mois denses, de belles rencontres, des découvertes des moments plus difficiles ont été leur quotidien au Point Accueil.

Des référents en lien avec leur mission principale ont été missionnés au Point Accueil pour les accompagner et les suivre tout au long de leur parcours. Un service civique au sein d’un accueil de jour trouve facilement sa place. Leur regard externe, leur jeunesse, la richesse de rencontres et de parcours scolaires permettent de créer des idées nouvelles, d’apporter un œil neuf et parfois faire évoluer le service.

Quelles est la suite pour nos services civiques ? 

Zelda se prépare à entrer dans une école pour se former au métier d’éducatrice spécialisée. Maeva quant à elle souhaite s’orienter sur un master Intervention et Développement Social. Jeanne suit dorénavant un master de sociologie. Enfin Louis après cette belle aventure, a repris les cours en master de philosophie des sciences. Cela ne l’empêche pas de continuer à être bénévole chez nous !

Nous avons pu constater qu’un service civique qui frappe à notre porte se pose souvent des questions quant à son avenir ; il a ce besoin d’une année sabbatique, ou le souhait de découvrir le milieu social. Et, pour la majorité d’entre eux, ils savent où s’orienter à la fin de leur service civique, et nous arrivons même parfois à les inspirer et leur donner l’envie d’entrer dans le milieu social ! Alors, à qui le tour ?!

PA