Des nouvelles de la Charade

Depuis plusieurs semaines, la pandémie de COVID 19 est au coeur de l'actualité. Face à ce scénario, le confinement général a été décidé le 17 mars 2020 afin d'endiguer la propagation du virus. Seul mot d'ordre "restez chez vous".  Il s'agit d'une grande première pour les institutions et structures sociales. Bien que loin de la cohue des centres médicaux, le CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) de la Charade doit lui aussi s'adapter. 

Ainsi, l'équipe éducative s'est mobilisée pour réfléchir, informer, sensibiliser et expliquer la situation et les nouvelles procédures qui rythment le quotidien de tous. Les objectifs principaux étant que chacun puisse mettre des mots, du sens si possible sur cette situation et tenter de prendre la mesure de ce qui se passe. Et oui, notre organisation est complètement bousculée face à ce contexte délicat : attestations de sortie, absence de travail, école, enfermement, se laver les mains, distanciation sociale, virus, protocoles, gestion des stocks ... Mais attention, il ne faut pas oublier les familles que nous accompagnons différemment "à distance". 

Désormais, nous avons dû modifier notre manière de travailler pour préserver l'équipe et les personnes dont elle s'occupe. Ainsi, un fonctionnement s'est mis en place avec une professionnelle à l'accueil en journée et un travailleur social le matin remplacé l'après-midi. Cette équipe de jour laisse place à un veilleur de nuit pour assurer la sécurité 24h/24.

Lors de ces premières semaines, l'équipe est vigilante à maintenir le lien avec chaque famille pour éviter qu'elle soit encore plus isolée que d'habitude. Les échanges se font principalement aux travers des moyens technologiques (ordinateurs, téléphones...) même si nous croisons les dames lorsqu'elles récupèrent le courrier, se rendent à des rendez-vous ou simplement aux courses. Globalement, les familles comprennent et sont très vigilantes au respect des nouvelles règles d'hygiène et de sécurité. Un jardin est mis à disposition des personnes, l'accès s'effectue grâce à un roulement famille par famille suivant la demande.

La charge de travail des professionnels augmente considérablement depuis le début de cette situation. A la fois sur le plan administratif (admissions, protocoles, adaptation du travail, présence physique, télétravail, réflexion sur le déconfinement ...) mais aussi relationnel. En effet, les familles vivent de multiples difficultés liées aux mesures de confinement. Les pratiques professionnelles évoluent donc au rythme des besoins. A ce jour, des réflexions sont mises en place afin de préparer au mieux le déconfinement dans l'intérêt de tous.