Depuis 1993, Solid’Arte accompagne des artistes dans la réalisation de leurs projets.

Trois salariés travaillent au sein de l’association, située au Clos Jouve dans le 1e arrondissement de Lyon : Marie-Noëlle Duboisdendien, Responsable de l’association assure  le développement et l’accompagnement des artistes, tout comme Nicolas. Ils suivent les initiatives collectives ou individuelles dans les secteurs des Arts Vivants, Arts visuels, et Arts Plastiques. Nathalie  gère les plannings de la salle d’exposition, la mise à disposition des ateliers, ainsi qu’une partie du volet administratif. Elle conseille également sur le statut d’artiste-auteur.

250 artistes sont accompagnés par l’association chaque année, dont 160 dans le cadre de la convention RSA avec la métropole de Lyon. Les artistes ont des profils très différents : Plasticiens, comédiens, tatoueurs, graphistes, artisans d’art, musiciens, magiciens… Des troupes de théâtre sont régulièrement accueillies pour répéter au sein de la Menuiserie ainsi que les musiciens pour préparer leur concert. La grande salle se trouve juste à côté des bureaux de l’association.

Les artistes sont pour la plupart des indépendants  à la recherche d’informations en lien avec les différents statuts. Ils peuvent trouver un soutien dans leurs démarches administratives. Solid’arte leur permet d’accéder à différentes ressources matérielles pour exercer leur pratique, et des mises en situations comme la médiation et l’animation sont expérimentées régulièrement. Au sein du CocoonLab (comprenant l’espace de production et de diffusion) des ateliers sont aménagés pour offrir aux artistes un lieu de travail. La grande salle de l’association La Menuiserie sert de lieu d’exposition et de représentation.  Au-delà de cet aspect matériel, Solid’Arte permet aux artistes de se rencontrer pour faire émerger de nouvelles idées. L’accompagnement collectif permet de développer les synergies entre artistes de milieux différents. Des ateliers sont également proposés : Comment pitcher son projet, Préparer sa communication, Tester sa pratique auprès d’un public…sont autant de compétences nécessaires pour les artistes. Les outils proposés sont adaptés aux besoins de chacun. L’accompagnement, prévu sur deux ans, a pour objectif de permettre aux artistes de pérenniser leurs activités, sans entraver leur créativité.

Sans_titre_3.jpg