Déconfinement à Accueil et Logement

Le confinement sanitaire nous a plongé dans des modalités de travail inusité dans le travail social comme nous le menions à ce jour. Nous avons découvert une intensité de travail différente, d’autres modalités, une relation d’aide qui s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire.

Nous avons rencontré nos collègues de LAHSo en visios pour échanger sur des thématiques communes.

Le maintien de nos réunions d’équipe hebdomadaires a permis de rester en lien avec les collègues et la cheffe de service, de prendre des nouvelles de chacun, afin de ne pas se sentir isolé, de permettre une cohérence de nos interventions. Tous les salariés du service ont recherché avec une grande créativité comment assurer la continuité de l’activité avec les contraintes qui apparaissaient peu à peu. Nous maitrisons assez bien  les visio aujourd’hui !!! Nos échanges Whatsapp ont complété au quotidien nos réunions.

Le confinement a forcé  l’ensemble des personnes (accompagnées et professionnels) à puiser dans ses ressources afin de surmonter cette épreuve exceptionnelle, tant  sur le plan individuel que collectif.

Et nous voilà aujourd’hui dans une nouvelle période : le dé confinement.

A peine pensons-nous être libérés que nous voilà cadrés par des règles de distanciations sociales dans la continuité du confinement  afin de limiter la propagation du virus.

Le dé confinement s’est donc anticipé afin de répondre au mieux aux prérogatives gouvernementales et aux règles sanitaires mises en place, respecter les gestes barrière et les exigences de ne pas recevoir plus de 10 personnes sur site. 

Force est de constater que l’adaptabilité des équipes a pu une nouvelle fois s’exprimer, permettant un accueil des personnes accompagnées dans les meilleures conditions possibles. Et que d’initiatives mises en place !

Une collègue s'attèle à la confection de masques en tissu pour l’ensemble de l’équipe en complément des masques remis par l’association, ainsi que pour les enfants des personnes que nous accompagnons. 

Les parents et les enfants ont apprécié cette attention.

Certains écrivent les protocoles, d’autres pensent à la réorganisation des espaces, des plannings.

D’autres s’assure que la situation de l’ensemble des 129 ménages sera prise en compte dans les jours à venir …

Autant de points d’organisation nécessaires pour permettre la réouverture du service.

L’accueil se fait donc aujourd’hui dans des conditions adaptées.

Ces conditions seraient cependant inutiles sans un vrai engagement de la part des ménages accompagnés, que ce soit dans le port du masque, ou dans le respect des règles d’hygiènes et de distanciation. Et nous pouvons voir aujourd’hui que chacun co construit un accompagnement “safe”, afin de combattre au mieux la propagation de ce COVID-19.

Les visites à domicile ont également été impactées par ces nouveaux “Modus Operandi” : Les travailleurs sociaux se munissent d’un sac spécial crise sanitaire à chaque Visite à Domicile, contenant gel hydro alcoolique, masques chirurgicaux, sur chaussures... Les ménages rencontrés apprécient ces mesures de précautions. Chacun. e est attentif à l’autre.

Une nouvelle étape se profile avec des rencontres inter partenariales, des rendez-vous sont pris : visio ou présentiels.

L’ensemble des salariés a exprimé son plaisir à pouvoir rencontrer de nouveau au quotidien les personnes accompagnées, leurs collègues.

Elisabeth CHABANON