Changement de pratique : une approche orientée "Rétablissement" au sein du Service Habiter et du CHRS Accueil & Logement

Voilà désormais un peu plus d’un an que le Service Habiter et le CHRS Accueil & Logement ont opéré un changement de pratique afin de mettre en place un accompagnement inspiré de l’approche dite du “rétablissement”. L’occasion pour nous de revenir sur ce bouleversement dans notre quotidien ayant pour leitmotiv « Placer la personne accompagnée au cœur du dispositif d’accompagnement ».

Mais avant toute chose, qu’est ce que l’approche dite du “rétablissement” inspirée de la psychiatrie ? Voici comment l’un de ses fondateurs, P. DEEGAN, l’a définit :

« J’utilise le terme “rétablissement” non seulement en référence au processus par lequel on se remet d’une maladie mentale, mais aussi à celui par lequel on se remet des effets de la pauvreté, d’être un citoyen de seconde zone, de la stigmatisation intériorisée, des mauvais traitements et traumas subis… »[i]

Le “rétablissement” s’appuie sur 3 piliers fondamentaux : l’auto-détermination, la narration du soi et, principe ayant particulièrement retenu l’attention de l’équipe des 2 services : la notion de “ pouvoir d’agir ”.[ii]

C’est dans cette volonté de faire émerger les souhaits et désirs des personnes, de les rendre pleinement actrices de leur accompagnement, que les 2 services ont opéré un process de changement de pratique, remettant alors à plat l’ensemble de l’organisation quotidienne et de la vie institutionnelle du service. Née de la volonté d’apporter une diversité de regards et de points de vue sur chaque situation, la mise en place de la multi-référence a été le premier changement majeur opéré. D’autres changements ont également été réalisés par les 2 équipes : création d’outils permettant la mutualisation de l’information, mise en place d’un emploi du temps commun, ou encore une approche de l’accompagnement où le faire “à la place de” se dérobe pour le “faire avec”.

Un an après ces changements majeurs, l’heure est aujourd’hui au bilan.

Du côté de l’équipe de professionnel.le.s, il est aujourd’hui difficile de revenir sur le changement opéré : la multi-référence a pu se mettre en place au fur et à mesure des mois écoulés ; la mutualisation des avis et points de vue se fait tout à fait naturellement. L’emploi du temps commun, qui avait pu éveiller certaines craintes au départ quant à l’organisation, est aujourd’hui approprié par tous.tes et l’équipe a pu trouver un équilibre entre organisation du quotidien et la gestion des urgences à traiter. La multi-référence mise en place dans le cadre de l’approche “rétablissement” a, dans ce sens, permis également de soulager chacun.e des membres de l’équipe de la charge émotionnelle représentée par les accompagnements : chacun.e est aujourd’hui porteur.euse des situations, et tout.e professionnel.le en difficulté est en mesure de trouver un soutien et des pistes réflexives au travers de l’équipe.

Du côté des personnes accompagnées, la multi-référence est annoncée à chaque début de tout accompagnement. Pouvant sembler difficile à appréhender pour certain.e.s, celle-ci se met alors en place de manière progressive. Et sans accroc. Aujourd’hui, tous les ménages accompagnés bénéficient de cette multi-référence, qu’elle soit restreinte (3 ou 4 professionnel.le.s) ou complète (l’ensemble de l’équipe). Chaque situation ne dépend plus d’un.e seul.e et unique travailleur.euse social.e, permettant ainsi à une personne de solliciter le service dans son intégralité en cas de besoin.

Le Services Habiter et le CHRS Accueil & Logement sont aujourd’hui identifiés comme des références dans le cadre de cette approche orientée “rétablissement” adaptée aux champs de l’intervention sociale. A ce titre, ils sont terrains d’immersion pour des professionnel.le.s afin de sensibiliser chacun.e à cette approche. Dans un processus de réflexion et d’ajustement constants, ils.elles sont notamment encadré.e .s par l’O.R.S.P.E.R.E[iii] et la F.A.S[iv] sur les champs de la psychologie et de la sociologie, et ce, au service du développement du pouvoir d’agir.

Akim Kharbeche – éducateur spécialisé au Service Habiter de LAHSo

Pour Aller plus loin :

Empowerement et Rétablissement en santé mentale :

https://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/IBARRART.pdf

L’Autonomie : entre voie royale et injonction paradoxale :

https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-1-page-111.htm#no8

Le Rétablissement, dans Raison Présente 2019/01(N°209) :

https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2019-1-page-19.htm?contenu=article

 

[i] P. Deegan, “Recovery, Rehabilitation and the Conspiracy of Hope” 1987

[ii] https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-1-page-111.htm#no8

[iii] http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra.html

[iv] Fédération des Acteurs de la Solidarité https://www.federationsolidarite.org/

50 ans innovation sociale