COVID-19 : le rôle important des référents socioprofessionnels auprès des personnes vulnérables

Le Lieu Ressources et le Grenier de LAHSo accompagnent quotidiennement plus de 300 personnes vers et dans l’emploi. Qu’en est-il de ce quotidien lorsque les chantiers d’insertion doivent fermer leurs portes ? Lorsque les Job coaches ne peuvent plus effectuer leurs rencontres quotidiennes avec les personnes accompagnées ? Lorsque ces dernières sont confinées chez elles, seules et isolées ?

Les conseillères en insertion professionnelle de LAHSo, qui poursuivent leur mission en télétravail, ont du adapter au mieux leurs méthodes de travail et d’accompagnement. Les grands tableaux blancs du Job coaching sont transformés en tableaux Excel, les rendez-vous présentiels en rendez-vous téléphoniques et les réunions d’équipe en visioconférences. Les activités collectives du Lieu Ressources ont dû être suspendues, elles reprendront de manière adaptée dès que cela sera possible.

Cette situation complexe et inédite exacerbe les inégalités et la précarité des plus fragiles. Dans ce contexte le rôle des référents socioprofessionnels est apparu indispensable pour maintenir une dynamique ainsi que ce lien social raréfié mais tellement nécessaire.

Pour les personnes les plus isolées, l’appel hebdomadaire permet de garder un lien avec l’extérieur et l’espoir de projets à venir. L’équipe adapte la fréquence des contacts aux besoins de chacun. Le lien évolue au fil des semaines et les discussions sortent du seul champ de l’emploi, pour souvent renforcer la confiance dans la relation. L’expérience que nous vivons tous nous rend égaux face au confinement, elle invite à un partage et vient ainsi appuyer l’horizontalité dans la relation, un des principes pilier de notre accompagnement. Il s’agit donc d’aider à refaire un CV, une lettre de motivation, d’orienter vers les différents services sociaux pour garantir l’accès aux droits; mais aussi et surtout, de cultiver une note d’espoir en chaque personne pour un avenir que nous espérons peut être un peu plus juste.

L’expérience commune du confinement apporte une autre dimension à la relation accompagnant - accompagné, et c’est aussi ce lien réinventé qu’il s’agit de préserver, pour porter l’espoir de temps meilleurs.