Accompagnement Social Lié au Logement

April 18, 2013

0 | 0 | 0 | 0

logo-service-habiter

Le SERVICE HABITER de LAHSo

Le Service HABITER soutient les personnes qui se mobilisent pour avoir et garder un logement autonome !

- télécharger la fiche PDF

 

DE LA RECHERCHE À LA PRÉVENTION, UN PROJET QUI SE CONSTRUIT

Créé en 2010, le Service HABITER capitalise un savoir-faire des professionnels de LAHSo sur les questions de logement et propose un accompagnement de proximité.
Le service se propose d’être un moyen de réassurance des ménages qui vivent une situation locative chaotique ou inexistante. Dans le respect du principe de libre adhésion du ménage, il s’agit de maintenir le lien, de réinstaurer une confiance en soi et en l’autre qui permette une certaine ténacité face aux contraintes, de mobiliser les réseaux de partenaires pour ce faire et ce, avec l’accord des ménages dans la mesure du possible, d’amener le ménage concerné à être en capacité de mobiliser les ressources (personnes et moyens matériels) dont il dispose.

 

UNE ÉQUIPE INSCRITE DANS UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

L’équipe travaille à partir de la notion de diagnostic partagé autant avec les ménages qui identifient leurs difficultés, ou apprennent à le faire, que les travailleurs sociaux du Conseil Général qui orientent la majorité des mesures ASLL. Cette méthode de travail enrichit également la collaboration avec les bailleurs sociaux à plusieurs titres.
En effet, elle conduit les membres de l’équipe à donner un avis éclairé en amont, s’ils connaissent la situation et, en aval pour intégrer au mieux la problématique soumise à l’accompagnement ainsi que recueillir l’adhésion du ménage.