Le Point Accueil

February 06, 2014

0 | 0 | 0 | 0

logo-point-accueil

Le POINT ACCUEIL de LAHSo

Le Point Accueil, un accueil de jour riche des publics qui le fréquentent !

 

> Télécharger la fiche PDF

 

UN ACCUEIL INCONDITIONNEL QUI ASSURE !

LAHSo, association lyonnaise à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, s’implique en faveur d’une insertion sociale des publics les plus fragilisés par les accidents de la vie dans le cadre de sa mission de lutte active, audacieuse et innovante.
Le POINT ACCUEIL de LAHSo est un accueil de jour qui œuvre dans le champ de l’insertion sociale des publics sans domicile fixe ou stable depuis près de 20 ans. Un accueil inconditionnel est proposé lors de permanences matinales autour d’un petit-déjeuner ainsi qu’un accès à de nombreux services de première nécessité, autour de l’hygiène et de l’alimentaire.
Le POINT ACCUEIL a fait le choix de la professionnalisation pour aller plus loin que la simple aide humanitaire. Il accompagne les personnes domiciliées dans leur recherche de bases solides afin de construire un avenir rassurant et étayant, quelle que soit l’origine de leurs difficultés. La personne domiciliée est respectée dans son histoire personnelle et son parcours antérieur ; de la sorte, elle prend le temps nécessaire, selon le principe de continuité et de droit au recommencement inhérent aux accueils de jour.

 

LA RICHESSE ET LE DYNAMISME D’UNE ÉQUIPE MIXTE

Composé de professionnels diplômés et de bénévoles, le cadre proposé s’appuie autant sur le compétences professionnelles que personnelles des membres de l’équipe. Des temps de partage et d’analyse de pratiques sont programmés une à plusieurs fois par mois afin d’affiner ensemble les interventions.
Les salariés et 10 bénévoles ont à cœur de cultiver l’apaisement au quotidien afin que les lieux demeurent une oasis où il fait bon poser ses bagages et ses problèmes. L’objectif n’est pas de transformer les personnes en ce qu’elles ne peuvent pas être mais à les accepter, les comprendre et les aider à retrouver qui elles sont, à valoriser leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être.
Dans le cadre de ses missions, le POINT ACCUEIL de LAHSo collabore avec de nombreux partenaires (soin et santé, résidences sociales, logement etc.) et s’ investit autant auprès de la MVS que du réseau FNARS.