CHRS Riboud de LAHSO

February 06, 2014

0 | 0 | 0 | 0

logo-riboud

Le CHRS Riboud de LAHSo

Le CHRS Riboud de LAHSo est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) dont la mission est d‘accueillir des hommes de plus de 25 en difficultés momentanées (rupture sociale et/ou familiale, en situation d’hébergement précaire, sans domicile fixe, etc.). Cet accueil a pour objectif de favoriser le retour à l’autonomie personnelle et sociale des personnes accueillies au moyen d’un accompagnement social personnalisé.

 

>Téléchargez la fiche PDF

 

L’établissement privilégie la vie collective avec un self à disposition, ouvert 7 jours sur 7 et une salle parentalité permettant de recevoir la famille. Sont également disponibles une buanderie, une salle informatique, et une salle télévision.
Diverses animations sont proposées par l’équipe éducative.
Un suivi santé est proposé au sein de l’établissement par deux professionnels à temps partiel : un médecin psychiatre et une infirmière.

 

LES PRESCRIPTEURS DES PUBLICS ET LES PARTENARIATS

La MVS (Maison de la Veille Sociale) s’inscrit dans le principe de l’Égalité des chances qui guide les politiques de lutte contre l’exclusion.
Les travailleurs sociaux de LAHSo participent aux diagnostics sociaux avec des intervenants d’autres structures avant orientation du public concerné. Les résidents sont dirigés sur le CHRS Riboud de LAHSo par la MVS qui oriente les personnes vers tous les établissements du Rhône et par le SPIP pour les personnes en aménagement de peine.
L’équipe intervient dans le cadre de différentes commissions à savoir : la Commission Personnes Isolées, la Commission Santé psychique, la Commission Logement. L’établissement est ouvert à l’intervention de partenaires spécifiques telles que les équipes mobiles d’INTERFACE SDF ou d’ARIA et le Réseau Rue Hôpital.
Un membre de l’équipe est désigné comme référent Logement pour participer aux instances pour les sorties de CHRS sur des logements positionnés : HLM, Résidences sociales, Maisons Relais.
Une Convention tripartite lie le CHRS Riboud au Service de Probation et d’Insertion Professionnelle(SPIP), le Groupe de Recherche pour l’Emploi des Probationnaires (GREP) et le CHRS Riboud de LAHSo. 10 places sont réservées à des placements extérieurs dans ce cadre.