Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

February 13, 2014

0 | 0 | 0 | 0

 

logo-charade

CHRS La CHARADE de LAHSo

La Charade de LAHSo est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, qui a pour mission d’accueillir des femmes avec leurs enfants en difficultés sociales et/ou familiales, de les héberger et de les accompagner dans le cadre d’un suivi social global et individualisé.

 

 

Les familles sont adressées par la Maison de la Veille Sociale, afin qu’elles retrouvent la maîtrise de leurs responsabilités sociales et familiales ainsi que l’accès à un logement autonome.
D’une capacité d’hébergement de 85 personnes, Le CHRS La Charade de LAHSo accueille actuellement 27 foyers composés de mères seules et de 48 enfants quel que soit leur âge.
Les conditions d’hébergement et d’accompagnement proposées sont bien adaptées à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales ainsi qu’aux familles nécessitant un soutien à la parentalité.

 

DES MOYENS

- des locaux adaptés proposant deux modes d’hébergement complémentaires : 19 appartements en semi collectif et 8 en diffus.
- un Service Petite Enfance intégré, accueillant des enfants de 3 mois à 6 ans, également ouvert à des enfants du quartier.
- un lieu ressource Emploi-Formation commun aux trois CHRS de LAHSo pour accompagner les personnes dans leur projet de formation ou d’emploi.
- une équipe pluridisciplinaire de professionnels, du secteur social pour le CHRS, et de la petite enfance pour le Service Petite Enfance. Cette équipe est complétée par les surveillants de nuit et les personnels des services généraux.

 

UN PARTENARIAT

L’établissement bénéficie d’une bonne implication dans la vie du quartier et a su développer un partenariat aussi bien auprès des écoles, collèges, centres de loisirs, services sociaux,…qu’avec des associations et services dont l’activité concerne la santé, l’emploi, le secteur juridique, les loisirs.
Des salariés sont mis à disposition de la Maison de la Veille Sociale pour accueillir les demandes d’hébergement, réaliser un diagnostic social et participer aux commissions de régulation.