L’Accueil des familles au Point Accueil, tous les jours de 13h30 à16h30

Depuis son ouverture en Novembre 2014, le service a accueilli 2050 personnes, dont la moitié sont des enfants. La fréquence quotidienne est de 100 personnes , le lundi et le mercredi après-midi pouvant aller jusqu’à 180 personnes. La plupart sont sans hébergement ou en hébergement précaire. Après un premier accueil, il est procédé à une analyse plus fine de la situation de chaque ménage. Le travail avec l’antenne de la MVS est très étroit et particulièrement pour l’actualisation des situations et l’ajustement des préconisations.

Au-delà de la demande d’hébergement, c’est un travail complet d’accompagnement qui s’engage : La domiciliation, l’aide à la compréhension et au renseignement des documents (CPAM, CAF, Aide juridictionnelle….) inscription et suivi scolaire, apprentissage de la langue française, démarches vers le soin, démarches à la préfecture. Sans oublier le lien avec les partenaires qui interviennent auprès des familles : MVS, CCAS, MDR, avocats …..

Outre les formalités,  les familles viennent trouver aussi au Point Accueil une écoute et une reconnaissance de leur parole, une relation durable qui leur permet de retrouver une place dans un parcours difficile.