La Commission sur la participation des personnes accompagnées est née !

Dès 2009, LAHSo s’était dotée d’une commission de prévention des expulsions pour réfléchir et garantir le droit des personnes. Cette commission avait aussi pour but d’alerter en amont et ainsi prévenir les expulsions de personnes qui ne respectaient pas le cadre, le contrat de séjour et les engagements.

Depuis, cette commission traite des dossiers litigieux et arbitre sur les décisions d’engagement des procédures judiciaires. Elle a  permis une réflexion d’ensemble et a donné lieu à la rédaction d’un guide sur le droit et les pratiques.
Sous la présidence de Martine Evreux, administratrice, cette commission évolue. Elle est paritaire, composée de deux administrateurs et d’un salarié par établissement. A l’avenir, il est prévu que les personnes accompagnées participent à cette commission.

Elle travaillera désormais sur deux axes principaux :

La prévention des expulsions (à partir de situations complexes des personnes en rupture et qui sont accueillies dans nos établissements). Cela implique un travail d’information important sur les droits des résidents en amont, et la mise en œuvre d’une instance de recours pour les personnes.
- La  réflexion sur la participation des personnes accompagnées.

 

En effet, LAHSo ambitionne d’améliorer la participation des personnes accompagnées, tant par leur intégration dans les différentes instances que par leur implication dans la gestion des établissements au quotidien.

Il s’agit d’un enjeu important dans l’évolution du travail social !

 

Pour aller plus loin dans la réflexion vous pourrez lire :

- le Bilan établi à l’issu des 5 ans de la commission de prévention des expulsions,

- la Procédure mise en place sur le droit à l’hébergement .